abonnez-vous
qualite eau
fleche bas

Les actions du SPIRAL EAU et les comptes rendus des réunions plénières

La mission qui a été dévolue au SPIRAL EAU est d'étudier les moyens possibles, au niveau de l'agglomération lyonnaise, pour atteindre les objectifs du Plan d'action Rhône (objectifs repris dans le SDAGE en 1996 et qui visent, d'une part à réduire de moitié d'ici 2007 les rejets au fleuve des micropolluants organiques et des substances toxiques, et, d'autre part à soustraire le fleuve au risque de pollution accidentelle)

Les comptes rendus des réunions plénières du SPIRAL EAU

 

 

 

Nota : le compte rendu d'une réunion est validé au cours de la réunion suivante. Celui mis en ligne est le compte rendu d'origine, il convient donc de vérifier sa conformité avec celui de la réunion suivante.

année 2009

année 2008

année 2007

année 2006

année 2005

année 2004

année 2003

année 2002

année 2001

 

Les actions particulières du SPIRAL EAU

  • L'engagement de réduction, d'ici janvier 2007, des rejets au Rhône des micro-polluants (métaux et micro-polluants organiques)

C'est l'aboutissement d'un long travail de recherche, d'analyse et de réflexion, commencé en 1999, visant à déterminer des valeurs cibles de rejets pour 8 métaux et 17 micro-polluants organiques, afin de respecter d'ici 2007 les objectifs de réduction de 50 % des rejets toxiques identifiés, en application du SDAGE.

Sont concernés par cet engagement, le Grand Lyon, en tant que gestionnaire des stations d'épuration, et les 9 entreprises qui rejettent directement au Rhône.

Avant d'aboutir à des valeurs cibles de réduction, il a été nécessaire, en particulier pour les micro-polluants organiques, de définir les valeurs de référence des substances à suivre, ce qui a nécessité plusieurs campagnes d'analyses étalées sur plusieurs années.

lire la suite ...